C´est en 1957 qu´ALBA naît dans le monde de la construction, dans une petite usine située à Bilbao . Depuis lors  son objectif primordial fut la différentiation et l´innovation, ainsi que l´effort continu pour concevoir, créer et fabriquer tous ses produits. Avec plus de 50 ans d´expérience, ALBA est actuellement une compagnie de prestige présente sur plus de 52 pays dans le monde.

ALBA est précurseur dans son secteur puisqu’elle travaille constamment pour offrir la meilleure qualité dans ses produits et les meilleures solutions,  tout en adaptant ses processus de production aux besoins spécifiques de chaque client et donc, en créant et concevant des projets personnalisés. Pour ce faire, ALBA dispose de départements d´ingénierie et de développement de logiciel spécifique tant dans son usine de Miranda de Ebro (Burgos) que dans celle de Sondika (Biscaye).

En 1970 ALBA parvient à se consolider dans l´industrie de la construction grâce a son effort constant et en 1976 elle commence à exporter internationalement. En 1997 ALBA devient le premier fabriquant européen à passer l´”Examen CE de Type” par AENOR d´après la Directive Européenne en vigueur.